Le Sénégal n’est pas un grand producteur de fruits en raison d’une pluviométrie faible sur une bonne partie du pays, mais on trouve tout de même des productions locales de mangues (préférez les variétés greffées, fruits plus gros, plus charnus et moins fibreux — notamment en Casamance, essayez la mangue verte coupée en tranches saupoudrée de sel et de piment que des femmes vendent pendant une courte période de l’année), des pamplemousses (les roses sont meilleurs), des papayes (la variété solo à la chair rose, de plus petite taille sera appréciée avec un filet de citron), des oranges (souvent peu juteuses, mais bonnes — consommer à la sénégalaise — pressée entre les dents), des melons, surtout destinés à l’exportation, des corrosols et des goyaves, surtout dans la région du fleuve, au parfum délicat et exotique, des mads (fruits contenant de grosses graines entourée de pulpe, vendues dans la rue mélangés à du sucre), des bananes produites en petites quantités et souvent importées de Côte d’Ivoire, comme l’ananas.
Les légumes en tout genre (des carottes aux gombos) viennent pour la plupart de la grande côte (entre Dakar et Saint-Louis) et sont produits dans le Ndiayes, ces collines irriguées vouées aux culture maraîchères. La Casamance, quand à elle, devient le paradis des fruits pendant l’hivernage. Mangues, bananes, papayes, ananas, goyaves, corossols, tous ces fruits aux noms et aux goûts de tropiques se mangent crus à profusion ou se dégustent en jus. Le pain de singe, comme son nom ne l’indique pas, est le fruit de la fleur de Baobab, on relève souvent le goût avec de la fleur d’oranger.
L’arachide est la principale culture, son huile remplace le beurre et parfume viandes et poissons. Sur les marchés, on vend des biscuits recouverts de beurre d’arachide et d’arachides grillées. C’est vrai que l’on en trouve partou et elles sont très bonnes…
Le bouy est le pain de singe, le fruit du baobab au goût acidulé.
La feuille de manioc, un arbuste, est utilisée pour la préparation des sauces. Sa racine est un féculant utilisé comme légume pour garnir les plats. Pilé en semoule, atiéké, il accompagne les poissons grillés et épicés.
Comments