Quelques spécialités sénégalaises

– Thiéboudienne (tiebou dien ou ceebu jën) : ce qui signifie « riz au poisson ». Il se compose de poisson, généralement du thiof, et de riz cuits dans une sauce au légume. (Le thiof, Epinephelus aeneus ou mérou bronzé, est le poisson le plus renommé au Sénégal pour sa chair ferme et fine), on y ajoute également du yet (coquillage sèché au goût prononcé), de la purée de tomate, de l’huile d’arachide et du manioc.

– Yassa (yaasa) au poisson : (le plus répandu étant celui de poulet), est un plat d’origine casamançaise, poulet(ganar), poisson(dieune) ou viande(yap) mariné dans une sauce aux oignons, citrons verts et épices, accompagné de riz ou de fonio, céréale au goût très fin que l’on trouve en Casamance.

Le domanah, également à base d’arachide, contient de la viande, ou du poulet, accompagné d’une sauce épicée à l’huile de palme et de riz.

– Maffé (maafe) : viande de bœuf ou poulet avec de la pâte d’arachides, des tomates et du riz (ou le niébé, haricots locaux). Attention, ça peut parfois être un peu lourd à digérer.

– Thiou (cru) aux crevettes : crevettes à la sauce tomate, avec du riz bien sûr.

– Thiof (coof) : poisson très commun au Sénégal (de la famille du mérou), servi braisé le plus souvent.

– Soupe kandia (suppu kànja) : riz avec un mélange de feuilles, de poisson séché, de viande hachée, d’huile de palme et de gombos (d’où l’aspect visqueux).

– Caldou (kaldu) : poisson cuit à l’eau, accommodé avec du riz blanc et une sauce blanche.

– Beignets de poisson (pastel), beignets de mil (beñe dugub) : on en trouve partout. Ils comblent les petits creux.

– Lakh (laax) : c’est une bouillie de mil et de lait caillé, que l’on consomme à la Korité, la grande fête de clôture du ramadan.

– Ngallax : mélange de pâte d’arachides, de pain de singe et de mil.

– Poisson farci à la saint-louisienne : le mulet que l’on vide et écaille ne doit conserver que la tête et la peau. Après avoir haché la chair avec de la mie de pain, du poivre, du piment, de l’ail, de l’oignon et du persil, on remplit la bête de cette farce. On recoud et on passe au four ou on le cuit au court-bouillon.

– Le bouillon cube : c’est le secret des cuisinières africaines. On retrouve ce concentré d’aromates, épices et lauriers dans la plupart des recettes traditionnelles. Cet ingrédient bon marché est devenu indispensable dans pratiquement toute l’Afrique de l’Ouest. On sait moins que le cube Maggi est une invention suisse et est fabriqué par Nestlé.

About Author

client-photo-1
Optima Voyage

Comments

Laisser un commentaire