Musée des civilisations noires de Dakar

Situé au centre ville en face du grand théâtre plus précisément au croisement de l’autoroute prolongé avec la place de la gare le musée des civilisations noires a été 7 année après le début des travaux il fut inauguré le 6 décembre 2018 par le président Macky Sall. Imaginé par le président Leopold sedar senghor premier président du Sénégal

Architecture

Le musée a une forme circulaire inspiré des cases rondes d’Afrique. Il a une superficie de 14 000 m2 et comprends  4 niveaux et une esplanade. Outre les salles d’expositions, il comprend un auditorium  comprenant 150 places ,des réserves et des locaux administratifs , une salle polyvalente dédiée au public et  enfin un parking de 106 places.

Horaire et tarifs 

Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 19h. Il est fermé les lundis. Les tarifs son très accessible .L’entrée est a 2000f/personne pour une visite simple et  3000f pour une visite guidée.

Visite

Des votre entrée au rez-de chaussée vous serez frappés par <<l’arbre de l’humanité>> baobab haut de 12mètres  pour un poids de 20 tonnes œuvre de  l’haitien Edouard Duval Carrié situé au cœur du musée. Vous aurez l’occasion de renouer avec l’archeologie Vieux de 7 millions d’années, le crâne du plus ancien hominidé exhumé au monde, surnommé « Toumaï » y est exposé ainsi que divers cranes et squelettes ainsi que d’autres outils en pierre témoignant de l’évolution de l’homme au cours de la préhistoire mais également la métallurgie. Au 2eniveau place à l’art contemporain de la peinture tel que le portrait d Toussaint l’ouverture, ou the Mergerde gonzales et moleiro aux sculptures tel que « hommage a Serigne Abdou Aziz sy » œuvre de Ngary Lo comprenant 12 sculpture dont 1 arbre dont les dimensions varient atteignant 3m20.Fan de  religions ? Rdv dans la galerie «  appropriationafricainedesreligionsabrahamiques » On peut voir également la photo d’homme et de femmes qui ont marqué l’histoire de l’afrique tel que malcom X, marthin luther king,cheikh anta diop,nelson mandela, winnie mandela, aline sitoe diatta et j’en passe ! L’Afrique est riche de ses hommes mais aussi des ses textiles ! Découvrez ces tissus typiquement africain leur origine et leur histoire. Enfin au dernier niveau se trouve une salle ouverte au public pour des cérémonies de tout genre. Des début de l’humanité jusqu’à l’ère contemporaine ce musée retrace l’histoire de l’Afrique. La diversité et la richesse des œuvres sont au rendez-vous.  Alors qu’attendez vous ? Visitez le et laissez nous vos impressions dans les commentaires.

About Author

client-photo-1
Optima Voyage

Comments

Laisser un commentaire